Études thermiques RE 2020 (RT existant, RT rénovation, BBC)

FGI à Afa




 RE 2020


La RE 2020 se décompose en plusieurs phases obligatoires :

 

  • Calcul du Bbio (justificatif au dépôt du permis de construire) : 

 

- Optimisation de l’insertion du bâtiment dans son environnement,
- Définition de l'enveloppe du bâtiment,
 Notre bureau d'études vous remettra à l'issue de cette phase, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT2012, nécessaire à votre dossier de permis de construire, ainsi qu'un cahier des charges de prescriptions techniques.
 

  • Calcul du Cep (justificatif au contrôle d’achèvement des travaux) : 

 

- Définition des systèmes de chauffage, ventilation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et refroidissement éventuel (études amorcées lors de la première phase)
- Remise d’un rapport d’étude thermique, d’un document récapitulatif des solutions et du fichier format xml destiné à l’architecte ou au bureau de contrôle pour l’établissement de l’attestation d’achèvement des travaux.

         Analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV) :


Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE 2020 applicable à toutes les constructions neuves*. La RT 2012 avait déjà permis la réduction des consommations des bâtiments neufs, l'entrée en vigueur de la RE 2020 rend obligatoire également l'évaluation de gaz à effet de serre dans le cycle de vie du bâtiment (expérimentation Energie + Carbone -).


          Comme la RT 2012, la RE 2020 est obligatoire dans le cas de toute nouvelle construction neuve*.



*Certains cas de figure ne sont pas soumis à la RE 2020 actuellement. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site RT-RE bâtiment dont le lien s'affiche ci-dessous


Share by: